CSSP COLLOQUE DE SYNTAXE
ET SÉMANTIQUE À PARIS
English version

CSSP 2021

 

logo P7

La procédure de sélection de CSSP

Cette page vise à répondre aux questions fréquemment posées aux membres du comité scientifique sur la procédure de sélection.

Organisation : La sélection des communications à CSSP met en jeu deux instances: le comité scientifique et le comité de lecture.

  • Le comité scientifique a actuellement dix membres, et sa composition varie peu d'une édition de CSSP à l'autre. C'est lui qui prend toutes les décisions quant au contenu scientifique du colloque. Les membres du comité scientifique sont également membres du comité de lecture.

  • Le comité de lecture comporte une cinquantaine de membres, et a une composition variable d'une édition à l'autre, en fonction du thème du colloque, de la teneur des soumissions, et de la disponibilité des relecteurs.

Choix des évaluateurs : le comité scientifique distribue les résumés aux évaluateurs en fonction de leurs domaines d'expertise. Sauf exception (résumé trop court, trop long ou inapproprié) chaque résumé est examiné par trois évaluateurs, dont un membre du comité scientifique.

Anonymat : Les résumés devant rester anonymes pour les membres du comité scientifique, c'est le président du comité, la seule personne qui connaît l'identité des auteurs, qui résout les conflits d'intérêt potentiels. Le comité peut décider à titre exceptionnel de modifier la sélection : quand deux résumés d'un même auteur ont été acceptés, le comité décide parfois de ne garder que le meilleur des deux

Cas particuliers : CSSP accepte les soumissions des membres du comité de lecture, aussi bien que des membres du comité scientifique. Les soumissions des membres du comité de lecture sont traitées comme n'importe quelle autre soumission. Les soumissions d'un membre du comité scientifique sont évaluées de façon anonyme par trois relecteurs qui ne font pas partie du comité scientifique. Les soumissions d'un des présidents du comité scientifique seront gérées par l'autre président en dehors du système easychair, pour garantir l'anonymité des relectures.

Notification : A l'issue de la sélection, les auteurs sont notifiés de la décision qui les concerne, ainsi que les éventuels commentaires de leurs évaluateurs. Ces commentaires sont envoyés aux auteurs dans le but de les aider à préparer leur communication ou à comprendre les défauts de leur résumé. Ils ne reflètent pas la position du comité scientifique, qui peut être en désaccord avec certains jugements des évaluateurs.

Page d’accueil Contact: vasbf.pffc@tznvy.pbz