CSSP COLLOQUE DE SYNTAXE
ET SÉMANTIQUE À PARIS
English version

CSSP 2005

 

La procédure de sélection de CSSP



Cette page vise à répondre aux questions fréquemment posées aux membres du comité scientifique sur la procédure de sélection.

 

Organisation : La sélection des communications à CSSP met en jeu trois instances: le comité scientifique, le comité de lecture, et le secrétariat.

  • Le comité scientifique a actuellement six membres, et sa composition varie peu d'une édition de CSSP à l'autre. C'est lui qui prend toutes les décisions quant au contenu scientifique du colloque. Les membres du comité scientifique sont également membres du comité de lecture.
  • Le comité de lecture comporte une cinquantaine de membres, et a une composition variable d'une édition à l'autre, en fonction du thème du colloque, de la teneur des soumissions, et de la disponibilité des relecteurs.
  • Le secrétariat est constitué d'une ou deux personnes, généralement doctorants ou jeunes chercheurs, qui ne peuvent pas être membres du comité de lecture.

Choix des évaluateurs : le comité scientifique distribue les résumés aux évaluateurs en fonction de leurs domaines d'expertise. Sauf exception (résumé trop court, trop long ou inapproprié) chaque résumé est examiné par trois évaluateurs, dont un membre du comité scientifique.

Anonymat : Les résumés devant rester anonymes pour les membres du comité scientifique, c'est le secrétariat qui vérifie que les résumés ne sont pas envoyés à leur propre auteur ni à une personne trop proche (même affiliation ou collaboration récente).

Sélection : Le comité scientifique établit une première sélection anonyme sur la base des rapports des évaluateurs. Après la levée de l'anonymat, le comité peut décider à titre exceptionnel de modifier la sélection : quand deux résumés d'un même auteur ont été acceptés, le comité décide parfois de ne garder que le meilleur des deux ; quand un résumé s'appuie très fortement sur un travail précédent, le comité peut juger que le résumé n'est acceptable qu'à condition que son auteur soit également celui du travail original.

Session thématique : c'est le comité scientifique, et non les auteurs, qui juge de l'opportunité de placer une communication dans la session générale ou dans la session thématique. La taille de la session thématique n'est pas fixée à l'avance. Le comité la décide au vu de l'intérêt des soumissions.

Cas particuliers : CSSP accepte les soumissions des membres du comité de lecture comme celle des membres du comité scientifique. Les soumissions des membres du comité de lecture sont traitées comme des soumissions ordinaires. Depuis 2005, les soumissions des membres du comité scientifique n'ont pas d'évaluateur interne au comité et sont évaluées anonymement par trois évaluateurs extérieurs.

Notification : A l'issue de la sélection, le secrétariat envoie aux auteurs notification de la décision qui les concerne, ainsi que les éventuels commentaires de leurs évaluateurs. Ces commentaires sont envoyés aux auteurs dans le but de les aider à préparer leur communication ou à comprendre les défauts de leur résumé. Ils ne reflètent pas la position du comité scientifique, qui peut être en désaccord avec certains jugements des évaluateurs.



Page d'accueil Contact: info@cssp.cnrs.fr